Données ouvertes

WildTrax est une plateforme fiable, flexible et adaptable qui promeut les initiatives de données ouvertes auprès des collecteur(-trice)s de données.

Qu’est-ce que les données ouvertes ?

Les données ouvertes renvoient aux principes et aux procédés selon lesquels les données devraient être accessibles, conviviales et gratuites pour tout le monde.

Les données ouvertes sont de plus en plus reconnues à l’échelle mondiale pour augmenter l’efficacité, la transparence et la participation aux initiatives fondées sur les données. Dans le domaine de la surveillance de la faune, les données ouvertes peuvent contribuer à répondre à des questions scientifiques sur des espèces, à faire évoluer les pratiques en établissant des liens et en favorisant la coopération et la collaboration entre les parties prenantes, et à rassembler des ensembles de données complémentaires.

WildTrax et les données ouvertes

WildTrax privilégie une approche flexible à l’égard des données ouvertes par les moyens suivants:

Personnalisation. les administrateur(-trice)s choisissent le niveau d’ouverture qui correspond aux besoins d’un site, d’un projet ou d’une organisation

Processus uniforme de partage de données par la gestion des utilisateur(-trice)s et des ententes de partage des données. Vous n’êtes pas tenu(e)s de rendre vos données publiques ou de les diffuser à grande échelle, mais nous vous invitons à le faire dans un esprit de collaboration et d’innovation.

Outils favorisant la découverte de données et permettant aux utilisateur(-trice)s de filtrer, de rechercher, de visualiser et d’extraire des données publiques pertinentes à leurs travaux.

L’approche de WildTrax à l’égard des données ouvertes vise à ce que les responsables de la collecte produisent des données d’entrée de haute qualité, et que les utilisateur(-trice)s puissent les découvrir, les consulter et les intégrer dans le cadre de leurs travaux Grâce à des partenariats avec d’autres organismes de collecte de données, nous nous efforçons de concevoir des outils qui favorisent les données ouvertes tout en créant un système souple et qui s’adapte aux pratiques de collecte de données en constante évolution. La collaboration et la coordination avec des responsables de la collecte de données nous aident à répondre aux besoins de divers utilisateur(-trice)s, depuis les étapes de la collecte sur le terrain à celles de la prise de décision.

WildTrax travaille de concert avec Environnement and Changement climatique Canadaet Oiseaux Canada pour normaliser et amalgamer les données publiques sur les oiseaux avec le site NatureCounts and éventuellement avec l’Avian Knowledge Network (AKN)

Partenaire du Remote Camera Steering Committee (RCSC) de l’Alberta, qui travaille étroitement avec le réseau WildCAM WildTrax travaille avec cette communauté de pratique grandissante.

Collaboration de longue date avec le Projet de modélisation aviaire boréal (BAM)pour améliorer la coordination des points d’écoute humains et des enregistreurs autonomes et les transposer dans un format normalisé qui favorise la modélisation de données aviaires nationales en vue de planifier efficacement les mesures de conservation au Canada. Les données de points d’écoute du Projet sont maintenant disponibles dans WildTrax. Les données de points d’écoute du Projet sont maintenant disponibles dans WildTrax.

Partenaire de Wildlife Insights : WildTrax siège au comité d’utilisateur(-trice)s de Wildlife Insights et fournit des données pour appuyer le développement d’outils de reconnaissance automatique d’images de caméras.

Vous pouvez explorer les données avec différents niveaux d’ouverture dans le portail interactif Découverte des Données, accessible dans la barre de menu supérieure.

Les administrateur(-trice)s contrôlent trois niveaux de permission dans WildTrax : 1) Organisation 2) Projet 3) Site. Details on these different privacy settings and how they work can be found here. L’appartenance à l’organisation et au projet est soit en lecture (lecture seule), soit en lecture + écriture (admin) ; les locations sont cachés ou visibles avec diverses options de rayon d’approximation.

La publication des données se produit principalement via les paramètres d’autorisations du projet, qui incluent les niveaux suivants :

Statut Description
Privé Les éléments des projets demeurent entièrement privés et sont uniquement accessibles aux membres de l’organisation et de projet.
Carte seulement Les sites de projet peuvent être consultés dans la section Découvrir des données, mais les données liées aux espèces ne peuvent pas être téléchargées
Carte + rapport seulement Le projet est répertorié dans la section Découvrir des données. Les données peuvent être téléchargées par les membres du public, mais ils ne peuvent accéder aux médias des projets.
Public Tous les éléments constitutifs des données, y compris les médias, sont publics dans les sections Télécharger des données et Découvrir des données, et peuvent être consultés à partir des tableaux de bord de projet.